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Apprentissage de la lecture-écriture chez les enfants sourds

Article publié le mardi 9 octobre 2018.


Bibliographie d’ouvrages, articles de revue sur l’apprentissage de la lecture-écriture chez les enfants sourds


-  Quelle est l’efficacité des programmes favorisant l’acquisition des compétences en lecture chez l’enfant sourd ?
Mémoire de master présenté à la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg (CH) pour l’obtention du Master of Arts en pédagogie spécialisée. par Loyse Bonnard
https://www.verdeil.ch/lapprentissage-de-la-lecture-chez-lenfant-sourd/

-  La lecture chez l’enfant sourd : difficultés et perspectives - ACFOS
http://acfos.org/wp-content/uploads/base_doc/lecture_surdite/lectsurdite_alegria_revue18.pdf

-  L’apprentissage de la lecture chez les enfants sourds
par Mélanie Hamm
Quels outils pédagogiques au service de quel apprentissage de la lecture ?
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00443706/document

-  La lecture chez l’enfant sourd profond : conditions d’acquisition ( actualités orthophoniques)
http://orthophonie.org/la-lecture-chez-l-enfant-sourd-10312.html

-  Apprentissage du langage écrit chez les sourds (INSERM)
http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/110/ ?sequence=14

-  L’approche bilingue et l’apprentissage de la lecture chez les sourds
par Daniel Daigle et Francoise Armand Universite de Montreal http://www.aclacaal.org/wp-content/uploads/2013/08/4-vol-7-no1-art-daigle-armand.pdf

-  Apprentissage de la lecture-écriture chez les enfants sourds
par Nathalie Niederberger
revue "Enfance" Éditeur : Presses Universitaires de France
Pour lire l’article sur Cairn.info , cliquer sur le lien https://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-254.htm
du même auteur
-  Apprentissage de la lecture-écriture chez les enfants sourds Dans Enfance 2007/3 (Vol. 59)
-  La connaissance d’une langue des signes peut-elle faciliter l’apprentissage de l’écrit chez l’enfant sourd ? Avec Philip Prinz Dans Enfance 2005/4 (Vol. 57)

Articles de revues

-  Ana-Belén Domínguez, María-Soledad Carrillo, Virginia González, Jesús Alegria, « How Do Deaf Children With and Without Cochlear Implants Manage to Read Sentences : The Key Word Strategy », Journal of Deaf Studies and Deaf Education 2016/3 (21).

-  Ana-Belén Domínguez, María-Soledad Carrillo, Maria del Mar Pérez, Jesus Alegría, « Analysis of reading strategies in deaf adults as a function of their language and meta-phonological skills », Research in Developmental Disabilities 2014/7 (35).

-  Caroline Baillet, « Culture sourde et culture de consommation. La nécessité d’une approche pluridisciplinaire », Management & Avenir 2013/4 (N° 62). A.-B. Dominguez, J. Alegria, « Reading Mechanisms in Orally Educated Deaf Adults », Journal of Deaf Studies and Deaf Education 2010/2 (15).

AUTRES RÉFÉRENCES

-  Alegria, J. (1999). La lecture chez l’enfant sourd : conditions d’acquisition. Langage & Pratiques, 23, 27-46.

-  Chamberlain, C., & Mayberry, R. I. (2005). La langue des signes et la lecture : avancées récentes. In C. Transler, J. Leybaert, & J.-E. Gombert (Eds), Le développement du langage chez l’enfant sourd, le signe, la parole et l’écrit (pp. 275-290). Marseille : Solal.

-  Conrad, R. (1979). The Deaf School Child. London : Harper & Row. Dubuisson, C., & Bastien, M. (1998). Que peut-on conclure des recherches portant sur la lecture par les sourds ? In C. Dubuisson & D. Daigle (Eds), Lecture, écriture et surdité (pp. 73-101). Montréal : Les Éditions Logiques.

-  Fish, S., Hoffmeister, R. J., & Thrasher, M. (2005). Knowledge of rare vocabulary in ASL (L1) and its relationship to vocabulary knowledge in English (L2) in deaf children. Communication orale, Xe IASCL Conference, Berlin.

-  Gombert, J.-E., Colé, P., Valdois, S., Goigoux, R., Mousty, P., & Fayol, M. (2000). Enseigner la lecture au cycle 2. Paris : Nathan.

-  Hage, C. (1994). Développement de certains aspects de la morpho-syntaxe chez l’enfant à surdité profonde : rôle du langage parlé complété. Thèse de doctorat, Université libre de Bruxelles.

-  Jaffré, J.-P. (2004). Peut-on parler de sémiographie optimale ? LIDIL, 30, 11-25.

-  Nadeau, S., & Machabée, D. (1998). Dans quelles mesures les erreurs des sourds sont comparables à celles des entendants ? In C. Dubuisson & D. Daigle (Eds), Lecture, écriture et surdité (pp. 169-194). Montréal : Les Éditions Logiques.

-  Nelson, K. E. (1998). Toward a differentiated account of facilitators of literacy development and ASL in deaf children. Topics in Language Disorders, 18, 4, 73-88.

-  Niederberger, N. (2005). Rééducation de l’enfant sourd profond : bilinguisme. In P. Dulguerov & M. Remacle (Eds), Précis d’audiophonologie et de déglutition (vol. 1, pp. 349-362). Marseille : Solal.

-  Niederberger, N., & Berthoud-Papandropoulou, I. (2004). Utilisation des pronoms personnels en français écrit par des enfants sourds bilingues : un parcours spécifique d’apprentissage ? LIDIL, 30, 27-38

-  Niederberger, N., & Prinz, P. (2005). La connaissance d’une langue des signes peut-elle faciliter l’apprentissage de l’écrit chez l’enfant sourd ? Enfance, 4, 285-297.

-  Vercaingne-Ménard, A. (2002). Expérimentation d’une approche bilingue à l’école Gadbois : année scolaire 2001-2002. Montréal : Ministère de l’Éducation, Québec, Canada.


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