Accueil du site Manifestations 2018

IIIe Rencontres Interdisciplinaires franco-brésiliennes

Surdité, Singularité, Universalité : Langue, Culture, Education et Accessibilité
Article publié le mardi 18 septembre 2018.

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer aux IIIè Rencontres Interdisciplinaires franco-brésiliennes intitulées Surdité, Singularité et Universalité : Langue, Culture, Education et Accessibilité, portées par l’Université Paris 8-UMR 7023 Structures Formelles du Langage (SFL), en partenariat avec l’Institut National des Jeunes Sourds (INJS) de Paris et l’INS-HEA (Université Paris Lumières), et avec la collaboration de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris.

Il consistera en un colloque de deux jours à Paris 8 (29-30 octobre), suivi de deux journées accueillies par l’INS-HEA, à Suresnes (31 octobre) et l’INJS de Paris (2 novembre).

Ces Rencontres, qui impliqueront cinq universités brésiliennes, s’inscrivent en continuité des relations établies de longue date entre l’Université Paris 8 et le Brésil, spécialement avec l’Université Fédérale du Pará (UFPA). Elles résultent aussi des collaborations étroites nouées depuis plusieurs années entre le Brésil et ces trois institutions françaises elles-mêmes historiquement liées à l’Université Paris 8 et ayant joué un rôle majeur dans l’histoire des Sourds et de leur éducation que sont l’INJS de Paris, l’INS-HEA et l’EHESS.

L’enjeu de ces Rencontres franco-brésiliennes est ainsi de rassembler ces équipes autour de la question des Sourds et de leurs langues ces équipes, en transversal des disciplines et expertises de chacune -les sciences du langage, l’éducation, l’histoire, l’anthropologie et les arts - et dont le croisement permet une compréhension féconde des Sourds et des langues des signes, dans leur singularité et leur universalité.

(JPG)

Programme et informations : https//libraslsf3.sciencesconf.org