Accueil du site Manifestations 2007 Elections 2007 Elections législatives

Réponse d’Alexis Blanc, candidat UDF-Mouvement Démocrate, 5ème circonscription de Charente-Maritime (Marennes-Oléron-Royan)

Article publié le mercredi 6 juin 2007.

Monsieur le Président,

J’ai pris connaissance des documents que vous m’avez fait parvenir avec la plus grande attention. Je vous remercie d’ailleurs d’avoir partagé vos réflexions et constats avec moi.

Dans la lignée des propositions de François Bayrou lors de la campagne présidentielle, je prends très à cœur l’insertion des personnes handicapées, particulièrement sourdes, dans la société.

Si j’ai l’honneur d’être élu député de la 5ème circonscription de Charente-Maritime, j’aurai à cœur de défendre et de promouvoir toute initiative et tout projet de loi qui ira dans le sens d’une meilleure intégration des personnes sourdes dans la société française.

J’essaierai également d’être une réelle force de proposition à l’Assemblée Nationale, en déposant des propositions de lois qui iront dans ce sens :

-  l’amélioration des modalités de cumul de l’AAH et d’un salaire.

-  La mise en place de programmes d’action pluriannuels pour résorber les carences d’équipement en services et établissements d’accueil (IME, foyers occupationnels...), par un engagement de l’Etat, des régions et des départements

-  l’amélioration de l’insertion des personnes sourdes dans l’école, l’emploi et la société. Cela implique de poursuivre les efforts concernant la scolarisation des enfants sourds ; de créer des tuteurs en entreprise pour favoriser l’entrée des personnes sourdes dans le monde du travail ; de former les DRH au recrutement de travailleurs sourds.

-  Concernant la scolarisation des enfants sourds : il reste à mettre en place ce principe sur le terrain, dans les écoles. Je sais bien qu’aujourd’hui il manque des AVS auprès des jeunes élèves handicapés en général, et de ce fait leur scolarisation ne peut pas se faire dans de bonnes conditions. Je proposerai de créer un corps spécifique des AVS dans l’Education nationale, puisque c’est un métier en tant que tel ; cela implique professionnalisation, reconnaissance, agrément. On pourrait imaginer une VAE (validation des acquis de l’expérience) pour des personnes ayant assisté des personnes handicapées

-  Enfin, je veux faciliter la vie quotidienne des personnes handicapées, et sourdes en particulier. Pour garantir l’accessibilité des bâtiments publics, prévue dans la loi de février 2005, je propose de créer une commission parlementaire chargée de suivre l’avancement des travaux de mise en conformité, qui devra notamment demander aux entreprises de transports, aux collectivités locales où elles en sont.

Outre les points ci-dessus, j’ai noté avec grand intérêt les propositions émises par votre association et ne manquerait pas de m’en inspirer et de vous associer étroitement à mes réflexions dussé-je être élu.

En espérant avoir répondu, au moins partiellement, à vos interrogations, je vous prie de croire, M. le Président, en l’expression de ma haute considération.

Alexis Blanc

UDF-Mouvement Démocrate

5ème circonscription de Charente-Maritime (Marennes-Oléron-Royan)

www.alexis-blanc.fr