Accueil du site Culture Expositions, Musées, Manifestations
 

Musée des Confluences - Visite en LSF mars 2017

Article publié le mardi 28 février 2017.


Savez-vous que les chaussures sont bavardes et dévoilent beaucoup sur celui qui les porte ? Pour mieux comprendre ce que ces objets révèlent, l’exposition vous emmène pas à pas à la découverte de paires issues de tous les continents, du 16e au 21e siècle, des délicats lotus pour pieds bandés chinois aux actuelles baskets.

Qu’elles soient sandales, bottes, mocassins, babouches ou bien d’autres, d’ici ou d’ailleurs, d’hier, d’aujourd’hui et à venir, les chaussures sont intimement liées aux histoires humaines. Il n’est donc pas étonnant qu’elles nous soient si proches, que l’on en ait conscience ou pas. Elles agissent comme témoins de divers modes de vie, comme objets de désirs, et marquent souvent une appartenance à un groupe. Sous le regard de qui sait les déchiffrer, elles révèlent codes et symboles. Ces multiples facettes nous confortent ainsi dans l’idée qu’il n’y a rien d’anodin dans les chaussures que nous choisissons de porter. Au cœur de l’exposition, vous serez amené à vous questionner sur vos propres chaussures et sur ce qu’elles racontent de vous. Le musée vous invite à laisser votre témoignage et contribuer ainsi à la réflexion.

Une œuvre spécialement conçue pour l’exposition par l’artiste Catalan Xavier G-Solis apporte un éclairage contemporain sur le rapport intime à la chaussure.

L’exposition présente près d’une centaine de paires issues des collections du musée, du Musée international de la chaussure de Romans, d’emprunts institutionnels et de collectionneurs privés

Plus de détails

Pour réserver

Parcours Culturel Spectateurs Sourds/ PCSS

Les Trois-Huit/Nouveau Théâtre du 8e
22 rue cdt Pégout, Lyon 8e
Tel 04 78 78 33 30
Sms 06 21 88 40 13
www.nth8.com
www.parcoursculturel-sourds.fr


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour vendredi 17 mars 2017
2570 articles - 51 messages - 268 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.