Accueil du site Culture Livres

"Aux petits soins", un livre papier et numérique pour accompagner les enfants sourds à l’hôpital

Article publié le jeudi 19 janvier 2017.

L’association rennaise des parents d’enfants déficients auditifs (l’ADEPEDA), fait partie des lauréats du prix Klesia Accompagnement Handicap. Ils ont conçu un livre papier et numérique, en langue des signes française permettant l’accueil et l’accompagnement des enfants sourds en milieu hospitalier.

200 dossiers étaient en lice pour le prix Klesia Accompagnement handicap. Ce dernier récompense chaque année les initiatives les plus exemplaires du monde associatif en faveur des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. L’association rennaises des parents d’enfants déficients auditifs (ADAPEDA) a reçu à cette occasion le prix "Prévention" soit 15 000 euros et un accompagnement. Leur projet de livre papier et numérique en Langue des signes françaises (LSF) "Aux petits soins", vise à améliorer l’accueil et la prise en charge des enfants sourds et malentendants, à l’hôpital.

Le signe, à portée de toutes les mains

Outil indispensable de communication entre parents, enfants et soignants, il répond aux besoins de chacun, dans un moment pas toujours évident à gérer, comme les situations de soins.

Olivia Le Divellec présidente de l’ADAPEDA a vécu cela, lorsque sa fille a dû être hospitalisée à l’âge de deux ans. Elle n’en garde pas un très bon souvenir. Elle rappelle que "la principale difficulté c’est au bloc opératoire, car l’enfant ne porte pas ses appareils. Plus on peut échanger, plus on a les moyens de rassurer" .

Le livre doit permettre de présenter un hôpital, sous tous ses aspects. Il servira par exemple à expliquer un emploi du temps : que se passe t-il quand on arrive ? Qui vais-je voir ? Quels soins ? Pour des malades hospitalisés régulièrement, ces repères sont nécessaires. Olivia Le Divelec aimerait qu’il soit personnalisable, avec l’ajout d’autocollants. Elle souhaite aussi que ce dispositif s’intègre à celui des tablettes numériques proposées en pédiatrie, projet initié par les P’tits Doudous et qu’une vidéo soit créée, sous-titrée et en langue des signes à destination des adolescents.

Recherche illustrateur(trice)

La conception du livre est actuellement en cours. Elle rassemble l’association 10 doigts compagnie et l’équipe pédiatrique de l’hôpital Sud de Rennes. Tout le monde se réunit autour d’ateliers de travail une fois par mois. Ils recherchent en ce moment un(e) illustrateur(trice) sourd(e) et espèrent pouvoir proposer le livre fin 2017.

Source : France3