Accueil du site International
 

Canada, la langue des signes reconnue 3e langue officielle ?

Article publié le mardi 6 décembre 2016.


Le Canada pourrait désigner la langue des signes comme troisième langue officielle. En 2010, le pays a ratifié la Convention des Nations unies sur les droits des personnes handicapées, qui invite les pays à élever la langue des signes à ce rang.

Si la langue des signes est officiellement reconnue par Ottawa, après l’anglais et le français, tout service fédéral devra être assuré à la fois en français, en anglais et en langue des signes québécoise (LSQ), ou en version américaine (ASL). « Je tiens vraiment à m’assurer que cette culture, cette langue soit protégée dans une certaine mesure », a affirmé, le 1er décembre 2016, Carla Qualtrough, ministre des sports et des personnes handicapées. Elle dit vouloir « se pencher sur les obstacles à l’inclusion des Canadiens ayant un handicap ou une limitation d’activité ».

Une prochaine loi accessibilité

La langue des signes est déjà désignée comme langue officielle en Nouvelle-Zélande, en Écosse, en Finlande ainsi qu’en Suède. Dans une note adressée à Mrs Qualtrough, en vertu de la loi sur l’accès à l’information, il est souligné que cette langue « était interdite dans les salles de classe » il n’y a encore pas si longtemps.

Des consultations sont en cours autour de l’éventuelle application d’une loi fédérale sur l’accessibilité, qu’Ottawa cherche à adopter d’ici fin 2017.

Un article de Handicap.fr / Aimée Le Goff


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour lundi 19 juin 2017
2626 articles - 86 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.