Accueil du site Manifestations 2016
 

Les outils techniques et numériques au service de l’enseignement spécialisé

Conférence à l’INJS de Paris le 22 novembre 2016
Article publié le lundi 21 novembre 2016.


DIFFUSION EN DIRECT DE LA CONFERENCE via YOUTUBE sur la page d’accueil du site INJS PARIS : www.injs-paris.fr

Rappel du programme et la liste des intervenants pour la Conférence-Débat du 22 Novembre prochain du 18h00 à 20h00, organisée par l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris (INJS) et l’Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Education des Jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS-HEA) dont le thème est :

Les outils techniques et numériques au service de l’enseignement spécialisé

La nécessité de développer les usages du numérique est maintenant perçue comme une évidence par tous les acteurs impliqués dans le domaine de l’éducation. Les sciences et technologies de l’information et de la communication ont nécessairement un rôle à jouer dans l’amélioration des bonnes pratiques pédagogiques spécialisées ainsi que dans l’apport de nouvelles stratégies d’apprentissage chez les jeunes sourds.

La conférence-débat se propose de présenter un retour d’expérience sur des outils et produits numériques au service de l’enseignement spécialisé tout en apportant un éclairage sur les potentialités qu’offre la recherche dans le cadre des TICE adaptées au public déficient auditif.

INTERVENANTS :

-  Maryvonne ZIMMERMANN - Membre de l’association Datha, infographiste et Françoise LARROCHE -codeuse INJS - Co-responsable de la licence Pro LPC à l’UMPC Paris 6 : Présentation et fonctionnalités d’un CD-Rom/DVD de lecture progressive de la LSF au LPC, à destination des jeunes sourds.

-  Mathieu FOURMENTIN - PEG CAPEJS Maths/Physique - Coordinateur TICE - INJS Paris : Les fonctionnalités interactives du TNI en situation classe - Utilisation du logiciel MIMIO associé au TNI.

-  Cédric MOREAU (Maitre de conférence - Coordinateur du projet OCELLES - INS-HEA) : Présentation de la plateforme OCELLES (Observatoire des Concepts et Lexiques en Langues Ecrites et Signées) - les attentes du système.

-  Annelies BRAFFORT (directrice de recherche au CNRS - Coordinatrice des recherches sur la LSF au LIMSI d’Orsay) : Présentation des applications potentielles des recherches du LIMSI sur le traitement automatique des LS dans le cadre des TICE.

Pour les personnes intéressées et par encore inscrites, je vous invite à vous inscrire dès à présent (l’inscription est obligatoire) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Inscription conférence

(JPG)


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour jeudi 5 septembre 2019
2777 articles - 112 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.