Accueil du site Dossiers Aides techniques

L’accessibilité des personnes en situation de handicap auditif aux transports urbains en Ile de France

Une enquète de l’AIFIC
Article publié le lundi 11 janvier 2016.

Depuis quelques années, la RATP et la SNCF ont entrepris une modernisation et une mise à niveau des stations et gares pour garantir l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Malheureusement leur utilisation reste assez aléatoire voire, pour certains handicaps, quasiment nulle.

Par exemple, si nous considérons les équipements mis à la disposition des personnes devenues sourdes et malentendantes (DSME) ils ne sont que peu utilisés (Boucle d’Induction Magnétique /BIM).

Ces équipements représentent un investissement lourd tant en matériels que formation du personnel d’accueil. Ils sont à votre disposition.

Le questionnaire, ci-joint, est destiné à mieux cerner les problèmes de chacun et définir avec précision les actions à mener pour en améliorer l’utilisation.

Il est très important que toutes les personnes en situation de handicap auditif qui utilisent les transports en commun d’Ile de France y répondent pour que cette étude soit la plus proche possible de la réalité.

Répondre à ce questionnaire ne dure que quelques minutes.

Nous comptons sur votre participation active.

Avec nos remerciements

Bien cordialement

Alain LOREE
Président de l’AIFIC