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"Comment ça marche ?"

Un projet du cycle ETAPE par l’IJS de Bourg-en-Bresse
Article publié le mercredi 6 janvier 2016.


Bonjour à tous !

Nous sommes Amélie et Estelle, deux professionnelles travaillant sur le cycle ETAPE, à l’Institut de Jeunes Sourds de Bourg-en-Bresse situé dans le département de l’Ain.

L’IJS est un établissement accueillant des enfants sourds âgés de 3 à 20 ans qui propose une scolarisation adaptée à chacun. Les missions de l’institut sont d’assurer un accompagnement spécialisé, en favorisant l’accès à l’autonomie des jeunes accueillis à travers 4 axes de travail : la communication, les apprentissages, la socialisation et les soins.

Cette année, 133 jeunes côtoient l’établissement, et 31 sont accueillis sur ce que nous nommons le Pôle Adapté. Celui-ci accueille et accompagne des enfants, qui en plus de leur surdité, ont des troubles des apprentissages, pour certains des troubles de l’attention, voire du comportement.

Le cycle ETAPE fait partie intégrante de ce dispositif, et nous travaillons en binôme avec 4 enfants âgés de 8 à 10 ans.

Une enseignante spécialisée (Amélie), propose une prise en charge de groupe avec une pédagogie adaptée et des temps d’enseignement individuel dans le respect du rythme de chaque jeune. Egalement une éducatrice de jour (Estelle) en complément de l’enseignante, est présente sur le groupe pour travailler le savoir-vivre et savoir-être ( respect des autres, des règles) à travers le jeu, des activités manuelles et éducatives.

C’est donc un travail de co-animation qui s’effectue sur le cycle Etape !

En parallèle à ce binôme, d’autres professionnelles du soin gravitent autour de ce groupe : infirmières, psychomotricienne, psychologue proposent aux enfants un accompagnement individuel selon la problématique de chaque enfant.

Le cycle Etape bénéficie également d’un enseignement en Langue des Signes par un professeur sourd, de cours d’arts plastiques, de séances de sport. Autant de professionnels qui permettent ainsi un travail en pluridisciplinarité !

Cette année, une thématique a germé sur le cycle Etape : pour ces enfants curieux de tout, et qui ont tant de choses à découvrir, nous avons pensé à créer un projet intitulé :« COMMENT CA MARCHE ? ».

C’est à travers des ateliers de manipulations, d’expériences mis en place à la suite d’hypothèses formulées, que les enfants tenteront de comprendre le monde qui les entoure. L’objectif principal est de pouvoir accéder à des notions abstraites par le biais d’actions concrètes. Ce travail permettra d’un point de vue pédagogique de travailler les mathématiques, d’enrichir le lexique des enfants à travers le vocabulaire spécifique pour chaque sujet. Les sous-thèmes abordés seront : le vivant (le corps humain, les animaux, les végétaux), la matière, les inventions de l’homme...

Sur le plan éducatif, le travail de groupe, favorisera la participation de chacun dans un collectif : comment s’exprimer, savoir écouter ses camarades, adopter un comportement adapté...

Nous avons donc besoin d’acquérir un matériel spécialisé (microscope, loupes, boites sensorielles...) afin de pouvoir concrétiser ce projet.

Travaillant avec des enfants dont la spécificité reste la surdité, les supports seront majoritairement visuels (images, photos, vidéos). Des sorties seront intégrées au projet afin de pouvoir faire sens avec ce qui est étudié, ceci à l’extérieur de l’établissement.

Afin d’agrémenter ce projet, nous souhaiterions organiser un voyage en lien avec le travail fourni à l’IJS. Ce séjour serait relativement court, (3 jours/ 2 nuits aux alentours des vacances de Pâques 2016) aux vues de la problématique de certains enfants qui ont peu vécu, voire jamais, l’éloignement géographique de la cellule familiale. Notre destination est portée sur la ville de Paris, capitale de notre pays, riche culturellement. Notre visée principale serait la cité des sciences et de l’industrie qui propose des ateliers et visites en LSF pour les enfants. Une visite de Paris est également prévue avec notamment l’ascension de la Tour Eiffel.

Nous prévoyons de loger dans un établissement partenaire sur Paris. Les frais inhérent à ce voyage concernent donc principalement les transports (TGV+ métro parisien) ainsi que le prix des ascensions pour accéder en haut de la Tour Eiffel ainsi qu’un restaurant. Le reste du budget « repas » sera assuré par l’Institut.

Espérant vous avoir convaincu du bien-fondé de notre projet, nous comptons sur vous ! Dans cette période où la solidarité est de mise, un petit geste de votre part signifie beaucoup pour cette initiative !

Vous pouvez nous aider en participant au financement sur ULULE


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