Accueil du site Culture Livres

Les Mains fertiles : 1er livre de poésie en langue des signes

Article publié le mercredi 16 septembre 2015.

Pour la première fois une anthologie rassemble dans un livre-DVD 50 poètes en langue des signes. Une formidable reconnaissance de la culture sourde et de la LSF comme langue de création puisque vous trouverez dans Les Mains fertiles des poètes traduits en langue des signes mais aussi des poètes ayant créé directement en LSF

(JPG)
Le mot de l’éditeur : Ceux qui l’ont vécu vous le diront : voir un de ses propres poèmes traduit en langue des signes procure une émotion incomparable. C’est parce que j’ai vécu cette émotion que j’ai souhaité devenir l’éditeur de la première anthologie de poésie en langue des signes française. Ce livre et le DVD qui l’accompagne donnent à lire, à voir et à entendre cinquante poètes contemporains venus de tous les horizons. Une mosaïque vouée à la polyphonie des cultures et des voix. Les poètes de cette anthologie se trouvent reliés par une interprétation gestuelle devenue un acte poétique en soi. Les captations - réalisées en studio ou lors de grands festivals de poésie, comme le festival Voix vives de méditerranée en méditerranée de Sète ou le festival de poésie de Saint-Martin d’Hères - ne restituent pas seulement l’expressivité des textes. Elles étendent aussi le territoire du poème aux dimensions du corps, révélant une langue au-delà des mots. Cette émotion rare, je souhaite aujourd’hui la faire partager.

50 poètes en langue des signes
Livre-DVD Anthologie établie et présentée par Brigitte Baumié, musicienne et poète en perte d’audition.
Vidéos réalisées par Pierre Garbolino, vidéaste et réalisateur.
Préface de Michel Thion
Brève histoire de la LSF par Michel Lamothe et Marie-Thérèse L’Huillier

Deux soirées de lancement de cette anthologie qui vient de paraître,
-  l’une aura lieu le 29 septembre à 19h au Motif 6 villa Marcel-Lods Paris (19ème) : http://www.editions-brunodoucey.com/contents/lecture-en-langue-des-signes/