Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité Dépistage précoce
 

Dépistage néonatal systématique de la surdité en Belgique francophone

Article publié le dimanche 6 mai 2007.


La Communauté française de Belgique a lancé depuis novembre 2006 un programme de dépistage néonatal de la surdité dans les maternités.

L’association des parents APEDAF approuve mais fait part de certaines inquiétudes

Sur base volontaire, toutes les maternités de la Communauté française ont été invitées à signer une convention afin d’adhérer au programme de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés.

La convention liant les maternités au Gouvernement de la Communauté française les contraint de limiter l’intervention des parents à 10€ au plus par examen de dépistage Le test lui-même est pratiqué dès le séjour en maternité, au 3ème ou au 4ème jour de naissance. Il ne demande aucune préparation particulière et n’est absolument pas douloureux pour le bébé. En quelques minutes, l’appareil affiche une réponse.

L’APEDAF se félicite de la mise sur pied de ce programme de dépistage mais néanmoins fait part de certaines inquiétudes.

Vous trouverez ci-joint un exemplaire de la lettre de l’APEDAF envoyée à Madame la Ministre Catherine FONCK en réaction à la campagne relative au dépistage néonatal systématique de la surdité. Vous trouverez toutes les infos concernant le dépistage néonatal sur les nouveaux-nés en Belgique francophone sur le site :
www.depistagesurdite.be

Un article de l’APEDAF (Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones de Belgique)

Vous pouvez visiter le site de l’UNAPEDAF : www.apedaf.be


[
(Lettre de l’APEDAF au Ministre de l’Enfance et de la sant)]
Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour lundi 22 avril 2019
2762 articles - 94 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.