Accueil du site Dossiers Etudiants

Menace sur l’intégration des étudiants sourds :L’AGEFIPH a décidé l’arrêt du financement des mesures en faveur des étudiants handicapés à compter de l’année universitaire 2005-2006

Article publié le samedi 12 février 2005.

L’AGEFIPH a décidé l’arrêt du financement des mesures en faveur des étudiants handicapés à compter de l’année universitaire 2005-2006.

Cette disposition est lourde de conséquences pour les sourds et malentendants accompagnés notamment par les services que nous fédérons.

Les étudiants qui sont engagés dans des études supérieures, risquent de voir leurs efforts de plusieurs années anéantis. D’autres, actuellement en fin d’études secondaires, voient soudainement l’accès à des études supérieures se boucher.

L’UNAPEDA, comme de nombreuses autres associations impliquées dans le soutien aux étudiants handicapés n’a été averti que la semaine dernière de cette mesure par les conseillers régionaux de l’AGEFIPH alors que la décision daterait de début janvier.

Nous avons décidé d’alerter à la fois le réseau associatif et les financeurs et partenaires potentiels, afin d’une part de les informer, d’autre part de leur demander d’intervenir auprès de leurs instances nationales : l’UNAPEI, l’APF, la FNATH, le GIHP, le CNPSA qui siègent au CA de l’AGEFIPH ainsi que le représentant de l’UNISDA.

Nous avons envoyé un courrier à Madame Montchamp, Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapés et à Monsieur Rémi Jouan, Président de l’AGEFIPH pour expliquer les conséquences de cette décision et demander à être reçu.

[
(T ?l ?charger la lettre au Secr ?tariat d’Etat aux Personnes Handicap ?es)]