Accueil du site Dossiers Surdité et Société

Crédit Agricole : Recherche de contacts auprès personnes sourdes et malentendantes

Article publié le mardi 4 novembre 2014.

Notre équipe projet travaille sur l’amélioration de l’accueil des personnes sourdes ou malentendantes. Une solution est à l’étude qui permettrait d’avoir une intervention en directe avec un traducteur en langue des signes durant l’entretien.

Nous souhaitons mieux étudier cette solution dans une situation proche du réelle, notamment pour comprendre quelles conditions de mise en place et d’accompagnement le Crédit Agricole devra envisager.

Nous prévoyons ainsi de « simuler » des entretiens de 45mn avec un conseiller bancaire et un client Crédit Agricole sourd ou malentendant. Je précise qu’il s’agit d’une simulation puisqu’en aucun cas nous n’utiliserons les données réelles des participants mais une situation type avec des données anonymisées. Le cœur de l’évaluation est de recueillir le ressenti du client et du conseiller sur cette méthode.

Nous recherchons donc sur Paris, 12 personnes sourdes ou malentendantes et 6 sur Annecy :

-  client(e)s du Crédit Agricole ;

-  connaissant le langages des signes ;

-  Idéalement les dates seront le mardi 18/11 sur Annecy et le jeudi 20/11 sur Paris, mais pourront être amenées à bouger.

Nous assurons un dédommagement de 40 € en chèque-cadeau.

Il peut paraître paradoxal que le Crédit Agricole ait besoin de contacts externes pour trouver des clients. Les principes déontologiques impliquent de facto qu’elles n’ont pas cette connaissance en interne et qu’ensuite, elles ne sollicitent leurs clients que dans un contexte commercial et/ou en sollicitation du client.

Nous faisons d’habitude appel à des panelistes pour les études mais aucun n’est à ce jour capable de répondre à notre demande spécifique.

Murielle DONIOL
Cellule IHM - Laboratoire des usages
Pôle Métier DISTRIBUTION MULTICANAL
Direction du Marketing et de la Communication