Accueil du site Se former Parents

Journées Familiales de l’UNAPEDA 2007

Accès aux pratiques culturelles et sportives
Article publié le lundi 26 février 2007.

L’UNAPEDA organise ses Journées Familiales à la Grande Motte (34) , près de Montpellier les 17, 18 et 19 mai 2007.

Les enfants sont pris en charge pendant la durée du séjour pour des activités ou avec garderie suivant l’âge - voir le paragraphe Accueil des participants et Tarifs

Téléchargez le bulletin d’inscription

Jeudi après-midi

Conférence : Importance des pratiques culturelles dans la construction de la personne. Spécificité de la surdité ?
intervenant J. Y Stiker ou A. Karacostas
débat avec la salle

Table ronde : Culture et handicap ?
Difficultés rencontrées pour l’accès à la culture des personnes en situation de handicap. Quel apport de la Loi de février 2005 dans ce domaine ?

Intervenants et responsables associatifs représentants plusieurs types de handicaps (surdité mais aussi déficients visuels, autistes...)

Soirée Cinéma
"Témoins sourds, témoins silencieux" un film de Brigitte Lemaine et Stéphane Gatti avec la participation de Brigitte Lemaine.
La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice.

Vendredi matin

Accès à la littérature et pratiques culturelles

ATELIER 1 : Animation A.M Cottineau Accès à la lecture et à la littérature
-  Présentation de livres jeunesse
-  Raconter des histoires à son enfant (ARIEDA)
-  Témoignage de sourds adultes sourd écrivain ou sourd bon lecteur, leur parcours ?
-  Présentation d’expériences dans des bibliothèques
-  Festival de contes (Annaïg LE NAOU Présidente de l’association « la 3ème oreille » Festival Caf’Contes en Bretagne)

ATELIER 2 : animation ARIEDA Accès aux pratiques culturelles Théâtre, musique, danse, cirque
Témoignage de jeunes sourds, de comédiens sourds ou /et de sourds pratiquant le théâtre, d’associations mettant en oeuvre des pratiques culturelles.
-  Ecole du cirque Zépetra (mise en oeuvre de pratiques culturelles en intégration ou dans un groupe de sourds)
-  Monica Companys
-  association "mon petitdoigt m’a dit"

Vendredi après midi : libre Visite de la Grande Motte, du Grau du Roi, d’Aigues Mortes et de la Camargue possibles ou plage .........

Soirée Contes

Samedi matin

Accès au cinéma, théâtre, musées
Animation Nicole GARGAM
-  Présentation d’expérience de cinéma adapté sous titrage en temps réel,
-  Adaptation d’oeuvres théâtrales : sur titrage, boîtier individuel, interprétariat, travail avec des comédiens sourds .......le choix de l’oeuvre est-il important ? Quelle information auprès des jeunes sourds et de leur famille ?
-  Accès aux musées : collections, expositions, conférences

Interventions de
-  Françoise Guellec-Animatrice associative
-  Association Accès Culture
-  Centre Simone Signoret, Mulsanne-72

Accès aux pratiques sportives
Faut-il privilégier le sport individuel ou les sports collectifs ?
Y a t il des contre indications ? notamment pour les enfants implantés ?
Sport de haut niveau et compétition sont ils possibles, nécessitent ils des aménagements particuliers ?
Même question pour les études de STAPS

Intervenants : sourds pratiquant différents types de sports ,association sportive intégrant des sourds , médecin ORL

Accueil des participants et Tarifs

-  Les enfants sont pris en en charge des enfants par des animateurs pendant toute la durée du séjour pour des activités ou en garderie suivant l’âge.

-  Le forfait avec hébergement donne droit aux conférences, animations, et pension complète du jeudi à partir de 14h (pas de repas du midi ) au samedi (repas du samedi midi inclus) (possibilité de rester le samedi/dimanche : à chacun de se charger de sa réservation)

-  Le forfait sans hébergement donne droit aux conférences, animations. Les repas de midi sont inclus. Réservation obligatoire lors de l’inscription pour nour permettre de prévoir le nombre de repas.

Adhérents Non adhérents
Adultes avec hébergement 90 € 110 €
Enfants avec hébergement (5 à 11 ans) 60 € 80 €
Enfants avec hébergement (moins de 5 ans) 30 € 40 €
Adultes sans hébergement 40 € 60 €
Enfants sans hébergement 30 € 40 €

Situation - Accès

EN VOITURE de Montpellier : Autoroute A9 (sortie Montpellier est) Puis D.21 et D.62 Par route direction Aéroport International - Les plages

EN TRAIN Arrivée gare SNCF de Montpellier
Montpellier - La Grande Motte Prendre le tramway ligne 1
Rue Maguelone (en face de la gare) Direction Odysseum 1 départ toute les 5 minutes en semaine et toute les 15 minutes les dimanches et jours fériés.
Descendre à la station Port Marianne (8 minutes de trajet).
Prendre le bus ligne 106 (Courrier du Midi)
Direction La Grande Motte - Arrêt "Les Cyclades".
Les animaux ne sont pas admis

Bulletin d’inscription

Téléchargez le bulletin d’inscription
En cas de problème pour télécharger le formulaire, envoyez-nous un mail à inscription2007@unapeda.fr en inscrivant dans le sujet Inscription aux journes 2007.
Nous vous renverrons le bulletin.