Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité

Un dispositif ambulatoire pour la santé des Sourds en soins primaires, de Amoros Thomas,Hervé Bonnefond, Cécile Martinez, Rodolphe Charles

Article publié le dimanche 31 août 2014.

Auteurs : Thomas Amoros, Hervé Bonnefond, Cécile Martinez, Rodolphe Charles

Résumé

Contexte : la loi du 11 février 2005 reconnaît la langue des signes française (LSF) et impose la mise en place de dispositifs favorisant l’accès aux soins des patients Sourds.

Objectif : cette étude décrit un dispositif ambulatoire proposant des soins primaires dédiés aux Sourds.

Méthodes : étude de cas : analyse quantitative et prospective des données de consultations entre janvier 2009 et décembre 2012, analyse qualitative du dispositif, d’un choix de consultations et de quelques actions de santé communautaire.

Résultats

: pour une file active de 116 patients, 885 consulta- tions ont été effectuées. Le nombre de consultations annuelles a doublé entre 2009 et 2012. Le nombre moyen de consultations par patient s’élève à 3,5/an. Le dispositif, issu de l’exercice libéral, pallie l’absence d’unité hospitalière dédiée à l’accueil des Sourds. Il s’appuyait au départ sur un médecin formé à la LSF puis s’est progressivement étoffé, les associés du cabinet de groupe s’impliquant dans les consultations. Les situations cliniques décrites aident à comprendre l’intérêt d’une telle entreprise.

Conclusion : l’apport de ce dispositif est indéniable et ne devrait pas pour autant faire négliger la création d’une unité d’accueil et de soins hospitaliers pour les patients Sourds, incluant la possi- bilité d’une unité mobile pour tenir compte du poly-handicap et de l’isolement.

-  surdité
-  médecine de famille
-  langue des signes
-  soins de santé primaires