Accueil du site Culture Vacances Vacances 2007

Signes : Séjour de vacances de jeunes entendants et sourds avec Hekla

Article publié le lundi 19 février 2007.

L’association SIGNES propose des séjours de vacances en partenariat avec l’association HEKLA.

-  Présentation
-  L’organisation et l’équipe d’animation
-  Contact

Responsables de l’action : Claire et Marie

haut - PRESENTATION

Un séjour de vacances apporte de l’expérience et des souvenirs tant aux adultes qu’aux enfants. C’est une grande aventure humaine et comme toute aventure humaine, c’est à ne pas manquer ! Elle apporte aux enfants du nouveau, les éveille à de belles choses à travers lesquelles ils se découvrent, se dépassent. Ces séjours développent avant tout le contact humain, l’écoute et l’attention de chacun dans un cadre de vie différent du quotidien... ils sociabilisent les enfants, essaient de les rendre autonomes, et leur apprennent ce que c’est que de « vivre tous ensemble ». A travers un imaginaire, les animateurs sont là pour leur faire partager des valeurs auxquels ils croient. Chacun tisse alors des liens et sait se faire plaisir et faire plaisir pour s’épanouir au mieux... Une colonie s’est aussi l’occasion d’impulser de nouvelles choses, et de faire vivre tout ça à des Tous les enfants quelqu’ils soient...

Comme l’été dernier et suite à la réussite de cette belle aventure humaine, l’association Hekla organise à Carabelle (Beaumont de Pertuis - 84) un séjour totalement construit sur l’imaginaire, pour des enfants de 10 à 12 ans. Cette année, toujours en partenariat avec notre association « Signes », Hekla souhaite renouveler l’expérience et accueillir une dizaine d’enfants sourds sur la trentaine d’enfants pris en charge. Il est important, aujourd’hui, de sensibiliser les entendants au monde des sourds et de faire un pont entre ces deux cultures. Le séjour se déroulera du 9 au 22 juillet 2007. (Voir le tract d’invitation - Merci de la diffuser largement) Ce projet veut donner la possibilité aux sourds et aux entendants, tant aux niveaux des enfants que des animateurs, de trouver un sens à cette aventure, qu’ils se rencontrent autour d’intérêts communs tels que le jeu, la découverte, la création artistique, le sport. Nous voulons développer chez chacun le sens du partage, de la solidarité et sensibiliser au fait que nous pouvons vivre ensemble, nous amuser et tirer une riche expérience de nos différences.

En haut - ORGANISATION ET EQUIPE D’ANIMATION :

La directrice et l’équipe d’animation mettront en place le projet pédagogique qui donnera du sens à ce séjour pour que les enfants passent de bonnes vacances dans le respect du rythme de chacun et l’écoute. Pour accueillir les enfants sourds dans les meilleures conditions il est nécessaire qu’il y ait plusieurs animateurs sourds, bien qu’il y ait des animateurs signeurs. En effet, il est important que l’enfant sourd ait un référent sourd. L’équipe d’animateurs sera composée essentiellement d’entendants. Parmi eux, certains pratiqueront la Langues des signes (LSF) et tous seront sensibilisés à la surdité.

Nous recherchons donc :
-  un(e) animateur(trice) sourd(e) ayant de préférence le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs), pratiquant la langue des signes. Le LPC est un plus. Habiter dans la région PACA également. et
-  une personne entendante ayant un très bon niveau de LSF et la pratiquant au quotidien (interface, futur interprète, interprète stagiaire par exemple... mais les débutants sont aussi acceptés !) pour traduire quasi-simultanément (mais simultanément c’est encore mieux !) tous les temps forts du séjour (grands jeux, ateliers, forums, réunions d’animateur...). Son rôle se basera uniquement sur l’interprétariat et non sur l’animation en tant que telle (sauf si envie, bien entendu !). Pratiquer le LPC est un plus. Habiter dans la région PACA également. La rémunération pour les 15 jours est de 400 euros net (congés payés inclus) pour chacun des deux postes à pourvoir. Le salaire est bas pour une interprète mais l’expérience est d’une grande richesse... Ils doivent prévoir au moins 2 réunions de préparation avec l’équipe avant le séjour et devront être sur le centre la veille de l’arrivée des enfants et repartir le lendemain de leur départ. Frais de déplacements remboursés.

Nous vous prions donc de bien vouloir faire circuler largement cette annonce car nous devons trouver rapidement ces deux dernières personnes et informer les familles pour l’inscription de leur enfant sourd au séjour.

haut - CONTACTS :

Directrice du séjour et membre de « Signes » :
Claire BREMOND
cesiclaire@yahoo.fr

Animatrice et secrétaire de « Signes »
Marie JOUFFRIT
marieb612@yahoo.fr