Accueil du site Manifestations 2007

URGENT : Conceptualisation et surdité : l’espace : le colloque organisé par l’INS HEA ; nouvelles dates : les 27 et 28 juin 2007 à Suresnes (92)

Conceptualisation et surdité

Action et langage dans la conceptualisation de l’espace
Article publié le lundi 14 mai 2007.

L’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) de Suresnes ( 92), organise un colloque les 27 et 28 juin 2007 intitulé "Conceptualisation et surdité".
Il s’adresse en priorité aux enseignants et éducateurs s’occupant d’enfants et adolescents mal et non entendants.

NOUVELLES DATES 27 et 28 juin 2007

Dans le prolongement des journées d’étude de 2001 et de 2003 sur les relations entre la conceptualisation et la surdité, nous nous intéresserons plus particulièrement en mai 2007 aux divers moyens qu’utilisent les enfants sourds pour représenter l’espace et l’exprimer.

L’objectif de ces rencontres est de croiser les regards et les analyses d’experts de différentes disciplines, de professionnels de terrain et de chercheurs universitaires afin de mettre en commun des hypothèses, des pratiques et des recherches sur la place et les rôles respectifs de l’expérience et du langage dans les processus d’élaboration de concepts.

Le but recherché est de faire émerger des démarches pédagogiques qui favorisent l’amélioration des pratiques dans le sens d’un meilleur accès des enfants et adolescents sourds à la conceptualisation de l’espace. Nous expérimenterons et chercherons à formaliser des démarches pédagogiques susceptibles d’améliorer la maîtrise des concepts spatiaux chez les enfants sourds pour en optimiser leur utilisation dans les divers champs de nos enseignements ainsi que leur permettre de construire des représentations efficaces de l’espace.

Avant programme

Mercredi 27 juin 2007

-  De 9h30 à 12h30

-  De 14h à 17h :
Les participants seront répartis entre plusieurs ateliers. A partir -d’une expérience vécue, la réflexion aura pour but de mettre en évidence certaines caractéristiques relatives à la construction de la représentation d’un espace et à l’utilisation de divers langages pour sa -transmission. Une analyse de cette expérience devrait aboutir à quelques principes pédagogiques pour enseigner à un public sourd.

Repas de Gala animé par un magicien

Jeudi 28 juin 2007

-  De 9h30 à 10h30
Comment représenter l’espace :

-  De 11h à 12h30
Comment parler de et avec l’espace :

-  De 14h à15h
Comment utiliser l’espace :

-  De 15h30 à 16h

Repas festif mardi soir avec animation d’un magicien (en projet):10 euros.

Traduction Français/LSF assurée

Tarifs Entrée :