Accueil du site Dossiers LSF

Langues des signes à des fins professionnelles PRO-Sign

Article publié le lundi 25 février 2013.

Résumé

Le projet PRO-Sign vise à instaurer des standards européens pour spécifier les niveaux de compétence linguistique en langues des signes à des fins professionnelles, en se concentrant particulièrement sur l’enseignement des langues des signes dans les programmes de formation pour les apprenants sourds et malentendants et d’interprétation en langues des signes. Le projet fournira des définitions de niveaux de compétence pour les langues signées selon le Cadre européen commun de référence (CECR) et élaborera un échantillon de kit d’évaluation pour le niveau de compétence C1/C2 en langue signée attestant de la qualification des interprètes professionnels.

Public cible des activités prévues dans le cadre du projet

-  Enseignants, formateurs d’enseignants, personnel responsable de l’élaboration de curricula pour l’éducation au niveau tertiaire.
-  Enseignants au niveau universitaire de linguistiques appliquées proposant des cours de langues des signes aux niveaux C1/C2 ou équivalents à des fins professionnelles.
-  Des ONGs internationales telles que l’Union européenne des sourds (EUD), la Fédération mondiale des sourds (WFD), le Forum Européen des Interprètes en Langues des Signes (EFSLI) et des organisations pertinentes telles que la Conférence des formateurs d’interprètes comme partenaires pour la diffusion.

21-23 mars 2012

ATELIER
15-17 avril 2013
Coordinatrice : Lorraine Leeson, Irlande