Accueil du site Dossiers Etudiants

Proposition de thèse à Toulouse, pour une personne sourde, sur le thème des Musées et lieux culturels & des TIC visuelles.

Article publié le jeudi 21 février 2013.

Je suis maître de conférences HDR au LERASS (Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales), à l’Université Paul Sabatier à Toulouse. A plusieurs reprises, j’ai été amenée à travailler avec le pôle Recherche de Websourd sur la médiation scientifique.

Je recherche un(e) étudiant(e) sourd(e) pratiquant la langue des signes qui serait intéressé(e) par une thèse sur le thème suivant :

Usages des dispositifs numériques de médiation (visioguide, édition LSF, blog, site web, réseaux sociaux, etc.) destinés aux personnes sourdes et malentendantes, dans les musées et lieux culturels

Ce thème est à affiner en fonction des compétences et des motivations du candidat ou de la candidate.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) vient en effet d’ouvrir sa campagne 2013 des contrats doctoraux handicap, réservés à des étudiants handicapés (les candidats doivent fournir un justificatif de bénéficiaire de l’obligation d’emploi). Ces bourses financent une thèse pendant 3 ans. Les dossiers doivent être déposés avant le 5 avril, mais nous souhaitons sélectionner le candidat mi-mars pour avoir le temps de bien préparer le projet de thèse et le dossier.

Le nom des candidats retenus par le Ministère sera connu début juillet et le recrutement aura lieu début septembre.

L’étudiant sera titulaire d’un M2 en sciences de l’information et de la communication ou dans une autre discipline des sciences humaines et sociales. Il sera inscrit en doctorat en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paul Sabatier, dans l’école doctorale ALLPHA et sera membre du LERASS, laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales, créé en 1983 au sein de l’Université Paul Sabatier.

Mobilisant des concepts fondamentaux au croisement de plusieurs disciplines et plus particulièrement des sciences de l’information et de la communication (SIC), l’étude des dispositifs, des réseaux, des médiations et des représentations constitue un axe de recherche fort regroupant une cinquantaine d’enseignants chercheurs provenant essentiellement de l’UT3, mais également d’autres établissements. Le LERASS (EA 827) est par ailleurs intégré au Labex « Structuration des Mondes Sociaux ». Les étudiant(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à me contacter rapidement (coordonnées ci-dessous).

Si vous êtes intéressés, contactez avant le 15 mars

Merci de faire circuler cette information autour de vous.

Muriel Lefebvre
Université Paul Sabatier