Accueil du site Manifestations 2013

EXPOSITION / VENTE PAT MALLET

Les petits hommes verts//Le monde des sourds
Article publié le mardi 5 février 2013.

Du Vendredi 15 au samedi 23 février 2013
Vernissage le jeudi 14 février dès 18h00

Pat Mallet le créateur des « Petits Hommes Verts » et de nombreuses pages humoristiques est mort à Biarritz le 30 octobre 2012 à l’âge de 73 ans.

(JPG)

Dans les années cinquante, à l’Ecole des Arts Appliqués à Paris, il avait comme camarades de classe, Jean Giraud (Blueberry) et Jean-Claude Mézières (Valerian et Laureline). Tous trois étaient déjà passionnés par le dessin de bande dessinée, au grand désespoir des professeurs qui méprisaient profondément ces dessins pour des « illustrés ».

Depuis l’âge de 9 ans Patrick était devenu sourd profond, suite à un traitement contre une méningite. Aucun appareil auditif de l’époque ne pouvant l’aider, il avait apprit à « lire » sur les lèvres de ses interlocuteurs. Communiquer était difficile pour lui mais ses amis l’ont aidé et il a entamé une longue carrière pleine de succès comme dessinateur/ scénariste pour des journaux pour jeunes comme Tintin, Spirou et Pilote. Puis il s’est tourné vers l’humour : pleine page pour Paris-Match et surtout LUI, un « Playboy français » où ses Petits Hommes Verts ont été publiés avant de l’être dans de nombreux pays et surtout en Hollande et Allemagne. Plus récemment il a largement participé à la réalisation d’illustrations pour le CEOP une école pour les jeunes sourds à Paris.

Comme ami de très longue date de Pat Mallet, avec l’aide de sa famille et de Bernard Mahé directeur de la Galerie 9e Art, j’ai souhaité organiser une exposition/vente de ses dessins pour mieux le faire connaître et rendre hommage à son talent et son travail.

Jean-Claude Mézières

Lieu :