Accueil du site Manifestations 2013
 

EXPOSITION / VENTE PAT MALLET

Les petits hommes verts//Le monde des sourds
Article publié le mardi 5 février 2013.


Du Vendredi 15 au samedi 23 février 2013
Vernissage le jeudi 14 février dès 18h00

Pat Mallet le créateur des « Petits Hommes Verts » et de nombreuses pages humoristiques est mort à Biarritz le 30 octobre 2012 à l’âge de 73 ans.

(JPG)

Dans les années cinquante, à l’Ecole des Arts Appliqués à Paris, il avait comme camarades de classe, Jean Giraud (Blueberry) et Jean-Claude Mézières (Valerian et Laureline). Tous trois étaient déjà passionnés par le dessin de bande dessinée, au grand désespoir des professeurs qui méprisaient profondément ces dessins pour des « illustrés ».

Depuis l’âge de 9 ans Patrick était devenu sourd profond, suite à un traitement contre une méningite. Aucun appareil auditif de l’époque ne pouvant l’aider, il avait apprit à « lire » sur les lèvres de ses interlocuteurs. Communiquer était difficile pour lui mais ses amis l’ont aidé et il a entamé une longue carrière pleine de succès comme dessinateur/ scénariste pour des journaux pour jeunes comme Tintin, Spirou et Pilote. Puis il s’est tourné vers l’humour : pleine page pour Paris-Match et surtout LUI, un « Playboy français » où ses Petits Hommes Verts ont été publiés avant de l’être dans de nombreux pays et surtout en Hollande et Allemagne. Plus récemment il a largement participé à la réalisation d’illustrations pour le CEOP une école pour les jeunes sourds à Paris.

Comme ami de très longue date de Pat Mallet, avec l’aide de sa famille et de Bernard Mahé directeur de la Galerie 9e Art, j’ai souhaité organiser une exposition/vente de ses dessins pour mieux le faire connaître et rendre hommage à son talent et son travail.

Jean-Claude Mézières

Lieu :
Galérie 9ème Art
4, rue Crétet
75009 Paris
http://www.galerie9art.com/

Source : www.galerie9art.com/

Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour lundi 17 juin 2019
2772 articles - 106 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.