Accueil du site Dossiers Emploi et Formation Professionnelle

Audition et vie professionnelle

Au travail, l’audition c’est capital
Article publié le mercredi 26 septembre 2012.

La malentendance au travail : une question qui touche 9 % de la population française

Une campagne nationale de la FNATH

9 % de la population française est touchée par la malentendance... dont 1/3 ont moins de 60 ans, soit plus de 2 millions de personnes en âge d’avoir une activité professionnelle (présente ou future). Environ 15 % de la population rencontre des problèmes d’intelligibilité dans le bruit. Autant de personnes qui voient ou verront leur vie professionnelle menacée par des problèmes d’audition. Face à cette situation, la FNATH, l’association Vie quotidienne et audition se mobilisent, avec le soutien d’AGIR POUR L’AUDITION et de l’AGEFIPH.

« Au travail, l’audition c’est capital ».

Avec l’évolution de l’organisation du travail et des nouvelles technologies, la communication, plus qu’hier, est devenue un vecteur essentiel de la vie professionnelle. Tout le monde est un jour ou l’autre en situation de MAL-entendance... et les malentendants le sont en permanence. Même avant une réelle baisse de l’audition, des conditions acoustiques ou de communication difficile mettent de plus en plus les salariés en situation de MAL-entendance. Cela engendre des perturbations de l’attention et de la concentration, provoquant une baisse des performances, de la fatigue et du stress. Faute de formation et d’information, la prise en compte des problèmes d’audition est tardive, incomplète techniquement, socialement et financièrement. Les malentendances « légères » ou « moyennes » sont difficiles à faire reconnaître médicalement et administrativement alors qu’elles font peser une grave menace sur la vie professionnelle, sociale et privée des personnes.

La FNATH mène une campagne nationale 2012 en deux temps :
-  au printemps 2012, des journées de formation à destination des membres de la FNATH et de ses partenaires (MDPH, CAP EMPLOI, partenaires sociaux, ARS...) se sont déroulées, afin de constituer un réseau de référents « audition » qui puissent accompagner les personnes malentendantes dans leurs démarches et les aider à définir leurs besoins.
-  à l’automne 2012, des journées de sensibilisation « tous publics », dans le cadre de la semaine nationale de la FNATH qui se tiendra du 13 au 20 octobre 2012 sur le thème de la prévention de la souffrance au travail et de la désinsertion sociale et professionnelle. A cette occasion, la FNATH renouvellera son opération les Jacinthes de l’espoir, au profit de ceux à qui la vie n’a pas fait de fleurs.

[
(Télécharger l’étude)]