Accueil du site L’Unapeda Le Réseau UNAPEDA

La langue des signes à la télé : globalement positif

Article publié le mercredi 19 septembre 2012.

Dans la pratique, France Télévisions est en conformité avec la loi, qui impose le sous-titrage aux programmes nationaux, mais pas aux programmes régionaux.

(JPG)

Pour les Journées du Patrimoine, France 3 accueillait vendredi dernier des groupes de sourds et mal-entendants. Comme d’habitude, les visiteurs ont pu prendre la place du présentateur du JT, ou jouer avec le trucage de la météo. Mais cétait aussi l’occasion aussi "d’entendre" le point de vue de ces télespectateurs particuliers sur la difficile question du sous-titrage, et donc de l’accès des programmes à tous.

Car si la loi impose des normes de sous-titrages, loi à laquelle France Télévisions se conforme via sa filiale France Multimédia Production, les programmes régionaux font malheureusement exception. La nécessité de faire un effort était sur toutes les lèvres lors de cette rencontre. Un rendez-vous qui se représentera au cours de l’année, en partenariat avec l’association URAPEDA-BRETAGNE

En 2001, comme le rappelle Sophie Drouvroy, la créatrice du blog vismaviedesourde et également du site Medias-soustitrés, 10% seulement des médias étaient sous-titrés en 2001. La loi du 11 février 2005, "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées contenant quelques mesures sur l’accessibilité du paysage audiovisuel français" a été mise en application au gré d’un effort financier conséquent. Le CSA a d’ailleurs noté que les principales chaines généralistes avaient un sous-titrage de "haut niveau", en tout cas sur le plan quantitatif.

Sur internet, par contre, on est encore loin du compte selon le site Medias-soustitre. or de plus en plus de vidéos sont consultées sur ce média.

En "replay sur France 3 !

Journal de France 3 édition du 19h-20h : Interview de Mohamed sur le plateau du JT et extrait de la visite des locaux de France 3 avec 1 groupe de personnes sourdes :

Démarrage à 7 minutes et 45 secondes.
Fin à 12 minutes et 50 secondes

Dernière mise à jour lundi 23 janvier 2023