Accueil du site Culture Télé
 

France Télévisions et handicap : l’offre 2011-2015 !

Article publié le jeudi 12 avril 2012.


Pour un groupe audiovisuel public, la prise en compte du handicap passe par le développement de l’accessibilité des programmes. Une clef de l’accès de tous au débat public, à l’information, à la citoyenneté, au divertissement et à la culture...

Extraits de l’article de Handicap.fr

Handicap : une visibilité accrue

Dans le cadre du Contrat d’objectifs et de moyens 2011-2015, France Télévisions s’est engagé à mettre en avant la diversité dans le choix des animateurs et des journalistes, des personnages de fictions ou encore des personnalités invitées. Cette ambition globale d’être au diapason de la diversité de la société française a aussi conduit France Télévisions à se porter candidate à l’obtention du Label Diversité de l’AFNOR pour la fin de l’année 2012.

Tous les programmes sous-titrés

Comme l’avait prévu la loi en 2005, la totalité des programmes nationaux de France 2, France 3, France 4 et France 5 sont désormais sous-titrés à l’attention des personnes sourdes ou malentendantes. Cet objectif quantitatif étant atteint, une attention particulière est portée à la qualité du sous-titrage : France Télévisions - et sa filiale MFP, qui assure l’essentiel de la prestation de sous-titrage pour les antennes du service public - ont signé fin 2011 sous l’égide du CSA une Charte qualité exigeante, qui va permettre d’harmoniser les niveaux de qualité sur l’ensemble des chaînes. Parallèlement, le service sous-titrage de MFP se soumet en ce moment à une démarche de certification par l’AFNOR pour l’ensemble de son activité et de ses procédures.

Internet et DVD : sous-titrage généralisé en cours

France Télévisions sera également bientôt en mesure de généraliser la mise à disposition de programmes sous-titrés sur Pluzz, son service de télévision de rattrapage sur Internet. Le catalogue de DVD édités par sa filiale, France Télévisions Distribution, est par ailleurs sous-titré à près de 70%.

...

Langue des signes : une offre en progression

Le groupe a également développé de longue date une offre de programmes doublés en langue des signes : deux flashes d’information quotidien sur France 2, les débats du parlement sur France 3, et L’œil et la main sur France 5. Le Contrat d’objectifs et de moyens signé avec l’Etat en novembre dernier engage par ailleurs le groupe à développer, dans les prochaines années, des projets de programmes en langue des signes à destination des enfants. Il réfléchit également à la façon dont il pourrait tirer le meilleur parti des nouveaux supports de diffusion (Internet, la télévision connectée) pour imaginer des façons innovantes de proposer des contenus pertinents en LSF.

...

Publié le : 03/04/2012
Auteur(s) : Handicap.fr - E.Dal’Secco http://www.handicap.fr

Lire l’article complet sur handicap.fr


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permets donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour dimanche 21 décembre 2014
2021 articles - 768 messages - 268 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.