Accueil du site Culture Cinéma
 

Iguane : le premier site de VoD pour sourds et malentendants !

Article publié le mardi 27 mars 2012.


La société Iguane, filiale de Liazrd CSE, spécialiste dans le sous-titrage, vient récemment de lancer un nouveau site de vidéo à la demande dédié aux sourds et aux malentendants, www.iguane-video.fr. Il s’agit d’une plateforme proposant uniquement des films ou des documentaires qui ont été spécialement sous-titrés pour les personnes ayant une déficience auditive.

Pour une bonne nouvelle, c’est une EXCELLENTE nouvelle : enfin un site de VoD qui permet de télécharger des films pour sourds et malentendants ! Sur les sites de VoD traditionnels, il n’était pas toujours facile de trouver des films (correctement !) sous-titrés, et aucun répertoire ne recensait les DVD disposants de sous titrages pour sourds et malentendants disponibles sur le marché. Le site IGUANE propose donc un système de VoD comprenant exclusivement des films aux sous-titrages adaptés. Le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) soutient cette démarche, aux côtés de grandes assosciations comme Surdi-France/Bucodes et la FNSF (Fédération Nationale des Sourds de Francs) : le site fait l’unanimité ! Il faut dire que le service proposé a été étudié et élaboré avec minutie. Le sous-titrage reprend l’ensemble de la bande son du film proposé, dialogues, dialogues hors champs, pensées intérieures, voix off, bruits d’ambiance et musiques, le tout pensé et adapté pour que le téléspectateur ne perde pas une miette du film qu’il a choisi de voir. Système de couleurs, retranscription du texte, prise en compte de la vitesse de lecture, un travail de titan pour une excellente cause !

(JPG)

Aujourd’hui le site compte une centaine de films disponibles, parmi lesquels 2 days in Paris (Julie Delpy), Entre les murs (Laurent Cantet), Potiche (François Ozon) ou encore Non ma fille, tu n’iras pas danser (Christophe Honoré). Le lancement du site se fait par des films récents, tous sortis après 2000. Par la suite, 5 nouveaux films par mois seront ajoutés au répertoire en diversifiant les genres (fictions, documentaires, courts-métrages, dessins animés, séries, films d’art et d’essai) et les périodes jusqu’à créer une plate-forme de films d’auteur plus anciens. Le but du site est clair : rendre le patrimoine cinématographique enfin accessible au public sourd et malentendant. Mais aussi que le public se retrouve dans ce répertoire, et les enfants ne seront pas oubliés, loins de là ! Les dessins animés feront l’objet d’une attention toute particulière, puisqu’en plus des sous-titrages habituels, le site proposera bientôt un sous-titrage plus ludique sous forme de bulles, à la façon des bandes dessinées. Enfin les documentaires et les courts-métrages - grands oubliés du grand public que ce soit à la télévision ou au cinéma - auront leur place dans ce système : le CNC vient de financer le sous-titrage de 140 nouveaux films, dont 60 documentaires et 40 courts-métrages.

Visiter le site Iguane Video->


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour mardi 25 avril 2017
2595 articles - 86 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.