Accueil du site Manifestations 2012
 

Troubles de l’audition, quelles solutions ?

Colloque du Bucodes SurdiFrance le 31 mars à Angers
Article publié le dimanche 4 mars 2012.


Selon une récente étude de la London South Bank University, 16% de la population européenne souffrirait d’une perte auditive supérieure à 25db. Le coût pour la société de ce problème, selon cette même étude, serait évalué à 226 milliards d’euros.

Le retentissement des troubles de l’audition (perte de l’audition, acouphènes, hyperacousie...) sur la personne reste largement ignoré ; il entraine souvent une grande détresse psychologique conduisant vers l’isolement, voire la dépression...

Le Bucodes SurdiFrance (Bureau de Coordination des associations de personnes devenues sourdes et malentendantes) tiendra son Congrès dans ce contexte, pour marquer son refus de la fatalité et montrer que des solutions existent pour améliorer la situation des personnes souffrant de troubles auditifs.

(JPG)

PROGRAMME

Le CERTA, un pôle dédié à toutes les personnes atteintes de troubles auditifs Inspirée d’un concept né outre-Atlantique, le CERTA (Centre d’Evaluation et de Réadaptation des troubles de l’audition) réunit en un même lieu les différents intervenants dans la prise en charge des troubles de l’audition : ORL, orthophonistes, audioprothésistes, ergothérapeutes, psychologues... Le succès de ce projet pilote mené à Angers va conduire à l’ouverture de nouveaux centres dans d’autres régions.

L‘innovation au service de l’accessibilité
La SCOP Le Messageur s’appuie sur des technologies telles que la reconnaissance vocale pour mettre au point des solutions favorisant l’accessibilité. La transcription écrite simultanée permet de suivre en temps réel et de manière participative divers événements. Cette innovation va dans le sens de la loi de 2005 sur l’accessibilité et constitue un grand pas en avant pour les personnes malentendantes.

Pour tous renseignements complémentaires
Site internet : www.surdifrance.org ou www.surdi49.org
Téléphone du lundi au vendredi : 02 44 85 55 07 (N’hésitez pas à laisser un message, nous vous rappellerons très vite)
Journal du Bucodes-SurdiFrance : 6 Millions de Malentendants, la revue du Bucodes- SurdiFrance.

Ce Congrès sera entièrement accessible aux personnes malentendantes avec une boucle magnétique (pour les personnes appareillées et bénéficiant d’une position T sur leur appareil), mais aussi une transcription simultanée des débats sur grand écran et enfin des casques HF pour les personnes malentendantes non équipées.

[
()]
Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres

Dernière mise à jour lundi 2 décembre 2019
2800 articles - 120 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.