Accueil du site Culture Livres
 

Un professeur de physique poitevin met l’Univers à portée de tous

Article publié le dimanche 4 mars 2012.


Frédéric Amauger, professeur de Sciences au lycée Aliénor-d’Aquitaine à Poitiers, publie son premier roman sur la place de l’homme dans l’Univers à travers les yeux d’une héroïne sourde.

Frédéric Amauger dit développer à travers son personnage « une problématique générale du monde des sourds ». - Marie Laure Aveline

(JPG)

Locuteur de la langue des signes, Frédéric Amauger met en scène dans son roman « L’univers à portée de main » une jeune fille sourde, Stella, personnage pour le moins étonnant mais attachant. Il défend dans ce livre le fait que la surdité est plus un état d’être qu’un handicap. L’auteur a vécu pendant quatorze ans à Paris et c’est durant cette période qu’il va s’intégrer à la communauté des sourds et suivra un apprentissage de leur langue.

Ce professeur agrégé de Physique de 35 ans est par ailleurs passionné d’astronomie depuis ses 15 ans, science qu’il associe avec de grandes questions philosophiques telles que la place de l’homme dans l’univers. Ce pont entre astronomie et philosophie, il le bâtit en terminale et ne cessera jamais de l’exploiter. C’est d’ailleurs cette rare combinaison des deux que l’on retrouve dans son roman.

Devenu professeur afin de transmettre sa passion, il est également membre de l’association « Planète Sciences » ayant pour but de donner le goût des Sciences aux jeunes par l’astronomie. Il y serait d’ailleurs parvenu plusieurs fois en conduisant ses élèves dans des observatoires à Paris par le biais de cette association. C’est en revenant d’une de ces sorties que l’idée lui est venue de faire profiter les enfants sourds de la même expérience.

Il y a un an, il a quitté sa vie parisienne trépidante pour revenir à ses origines en s’installant dans un cadre plus favorable à l’écriture de son livre : Poitiers. Changeant de vie et de rythme, il participe aux manifestations pour l’ouverture du pôle santé de Poitiers et donne de nombreuses conférences en langue des signes.

Frédéric Amauger dit développer à travers son personnage « une problématique générale du monde des sourds » et ajoute à son ouvrage un support visuel, des dessins. Ces derniers sont par ailleurs réalisés par la mère de la présidente d’une seconde association dont il fait partie « Bebian, un autre monde » militant pour un réveil des sourds en Guadeloupe.

Sensible et engagé, cet auteur fait découvrir au lecteur l’univers souvent méconnu des sourds. Plus qu’un roman fictif ici, il s’agirait selon lui « d’un livre participant d’un certain militantisme ». Il soutient d’autant plus cette cause du fait qu’il s’engage à reverser l’intégralité des bénéfices du livre à l’association guadeloupéenne. Mais l’univers de Stella ne s’arrête pas là puisque le tome deux devrait être publié fin 2012, suivi de près par le dernier tome de la trilogie.

Auteur : Alexis Perché

Source La Nouvelle République publié le 28/02/2012 12:48


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour lundi 17 juin 2019
2772 articles - 106 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.