Accueil du site Dossiers Surdité et Société
 

1000 & 1 signes : un restaurant marocain tenu par un patron sourd !

Article publié le lundi 23 janvier 2012.


Source : 20 minutes du 09/01/2012

Sid Nouar, premier patron de restaurant sourd en France, a ouvert le 1er décembre dernier un restaurant marocain nommé 1000 & 1 signes dans le 9ème arrondissement de Paris.

(JPG)

« Je souhaite combattre les clichés. Non les sourds ne sont pas forcément muets. Tous les sourds ne lisent pas parfaitement sur les lèvres. On ne parle pas de langage des signes mais une langue des signes. Et surtout, oui, nous pouvons être autonomes, travailler, et même monter notre entreprise ! » affirme Sid. Le but étant de réunir des sourds et des entendants dans un lieu original et convivial et d’encourager la communication entre eux.

C’est pour cela que Sid a réalisé des menus « traduits » en langue des signes, permettant aux clients de « signer » leur commande ainsi que des brochures pour apprendre à dire « bonjour », « c’est bon » en langue des signes. Enfin, si ce n’est pas suffisant, de petits tableaux sont mis à disposition afin que les clients inscrivent leurs éventuelles questions.

Et cela séduit déjà ! « C’est calme, bon, et je n’ai pas l’impression d’être seulement un consommateur » affirme un client.

Voir la vidéo sur la chaîne du coeur


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres

Dernière mise à jour lundi 23 janvier 2023
2831 articles - 167 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.