Accueil du site Dossiers Surdité et Société

1000 & 1 signes : un restaurant marocain tenu par un patron sourd !

Article publié le lundi 23 janvier 2012.

Source : 20 minutes du 09/01/2012

Sid Nouar, premier patron de restaurant sourd en France, a ouvert le 1er décembre dernier un restaurant marocain nommé 1000 & 1 signes dans le 9ème arrondissement de Paris.

(JPG)

« Je souhaite combattre les clichés. Non les sourds ne sont pas forcément muets. Tous les sourds ne lisent pas parfaitement sur les lèvres. On ne parle pas de langage des signes mais une langue des signes. Et surtout, oui, nous pouvons être autonomes, travailler, et même monter notre entreprise ! » affirme Sid. Le but étant de réunir des sourds et des entendants dans un lieu original et convivial et d’encourager la communication entre eux.

C’est pour cela que Sid a réalisé des menus « traduits » en langue des signes, permettant aux clients de « signer » leur commande ainsi que des brochures pour apprendre à dire « bonjour », « c’est bon » en langue des signes. Enfin, si ce n’est pas suffisant, de petits tableaux sont mis à disposition afin que les clients inscrivent leurs éventuelles questions.

Et cela séduit déjà ! « C’est calme, bon, et je n’ai pas l’impression d’être seulement un consommateur » affirme un client.

Voir la vidéo sur la chaîne du coeur