Accueil du site International

Nouvelle-Zélande : Une députée sourde élue au Parlement

Article publié le vendredi 13 janvier 2012.

Source : http://www.greenetvert.fr © 9 Janvier 2012 à Nouvelle-Zélande

(JPG)
Mojo Mathers est la première députée néo-zélandaise sourde élue. ©Green Party NZ

Le parti des Verts a non seulement obtenu plusieurs sièges aux élections néo-zélandaises fin 2011, mais aussi le privilège d’avoir la première députée sourde parmi ses représentants.

Les difficultés quotidiennes liées à la surdité n’ont aucun secret pour Mojo Mathers, sourde de naissance. Elle apporte depuis plusieurs années la preuve qu’aucune de ces difficultés ne peut empêcher une personne sourde d’avancer.

Cinquième député sourd au monde

Et les élections fin 2011 lui donnent raison. Depuis le 20 décembre, Mojo Mathers représente le parti des Verts au Parlement. Elle est ainsi la première députée sourde de Nouvelle-Zélande et seulement la cinquième dans le monde.

Un vecteur de changement

Deaf Aotearoa, une association nationale d’aide aux personnes sourdes et malentendantes, place en elle de grands espoirs pour l’amélioration des conditions de vie et de la prise en compte de ces personnes.

Bien que la langue des signes soit langue officielle en Nouvelle-Zélande, le pays peut faire mieux. L’accès à l’information reste déficitaire par rapport au reste des pays occidentaux. Avec son nouveau rôle, Mojo devrait pouvoir apporter des changements elle-même et inspirer les députés autour d’elle.

Un interprète de la langue des signes engagé au Parlement

Le Parlement va devoir ajouter un interprète de la langue des signes pour la députée verte, ouvrant ainsi l’accès à l’information politique au reste de la communauté malentendante du pays.

400 000 Néo-zélandais sont affectés par la surdité et beaucoup reste à faire pour leur donner des chances égales. La Commission des droits de l’homme a récemment identifié la communauté des personnes handicapées comme le groupe le plus désavantagé en Nouvelle-Zélande.

Par son action, Mojo Mathers espère amener l’ensemble des personnes handicapées à participer à la vie démocratique du pays.