Accueil du site Se former Parents

Comprendre la surdité

Article publié le vendredi 17 décembre 2004.

Le stage Comprendre la surdité s’adressait aux parents de jeunes enfants (0 à 7 ans) à Calais du 24 au 28 octobre 2004. Il était organisé par l’A.P.E.M.R.D. et l’UNAPEDA.

11 familles d’enfants sourds de 11 mois à 6 ans se sont retouvés dans ce stage.

(JPG)

Cela a été l’occasion d’échanges entre parents de jeunes enfants , parents d’enfants plus agés et « expérimentés » et de professionnels de la surdité.

Pendant toute la durée du stage, les enfants ont été pris en charge par l’association « Arc en Ciel » pilotée Eric et Anne Marie Cottineau.

La première journée a été consacrée à l’annonce du handicap et à la place de l’enfant sourd dans sa famille en présence de Madame Clerebaut, psychologue à Bruxelles.

La sal’ ?coute

Le lendemain, Monsieur Théo Wieckoreck, directeur du centre de formation à la langue des signes ( clsf) de Lille nous a présenté son parcours d’adulte sourd. Il a souligné l’intérêt de l’apprentissage ou au moins d’une initiation à la lsf pour faciliter la communication entre les parents et les jeunes enfants.

Le travail orthophonique avec les très jeunes enfants .a été expliqué par Brigitte Colette du centre Montfort de Lille. Elle a également insisté sur l’importance de la communication et sur l’intérêt de l’introduction du LPC pour l’appropriation du français oral et écrit.

Le programme du mercredi, a débuté par un exposé sur les origines de la surdité par monsieur Delobel , chef de service de cytogénétique à l’hôpital saint Vincent à Lille puis a continué par l’intervention du docteur Jacques Leman ORL Phoniatre sur l’anatomie et le fonctionnement de l’oreille ,.les audiogrammes et les implants. (JPG)

Enfin monsieur Christian Renard audioprothésiste à Lille nous a informé sur les prothèses auditives classiques et sur les implants cochléaires.

La journée s’est terminée à plus de 18 heures !

Les enfants étaient particulièrement impatients de retrouver leurs parents , les moniteurs épuisés mais l’enthousiasme des intervenants nous avait fait oublier les horaires.

(JPG)

Madame Mietlicki directrice pédagogique à l’IRPA de Ronchin a abordé le jeudi matin le problème de la scolarisation, des différentes modes de prise en charge et des perspectives d’avenir.

Après un exposé sur le fonctionnement des CDES, le stage s’est conclu par une présentation du panorama associatif national par Nicole Gargam, vice-présidente de l’UNAPEDA. L’importance de la vie associative a été souligné .

Merci à l’APEM Dunkerque et à Hélène Dhalluin qui ont permis la mise en place de ce stage, à Monique Hanscotte et Evelyne Péron pour leur contribution tout au long de la semaine .