Accueil du site Accueil

Le Centre des Monuments Nationaux recherche un(e) Chargé(e) d’offre culturelle publics spécifiques sourds

Article publié le mardi 30 août 2011.

Fonction : Chargé(e) d’offre culturelle publics spécifiques sourds- bureau des publics et de la médiation culturelle - Direction du Développement Culturel et des Publics

Catégorie :

Position hiérarchique Rattachement direct au chef de bureau des publics et de la médiation culturelle

Le poste est à pourvoir immédiatement.

Sous l’autorité du chef de bureau des publics et de la médiation culturelle, vous concevez et mettez en oeuvre des moyens de médiation culturelle à destination du public sourd afin de favoriser la fréquentation de ce public. Vous assurez la liaison avec les associations représentatives de ce handicap et aidez les administrateurs de monuments à développer leurs propres contacts.

Description du poste

-  Vous êtes associé(e) à la définition de la politique de l’établissement en faveur des publics handicapés. A ce titre, vous pouvez avoir un rôle de conseil auprès de la direction de la maîtrise d’ouvrage dans les programmes de travaux et d’aménagements liés à l’accueil des publics sourds.
-  Vous participez à la réflexion sur les outils de visite adaptés aux publics sourds et serez impliqué dans la réalisation des outils mis en oeuvre par le département des publics.
-  Vous participez à la réflexion et à la mise en oeuvre de produits de visites et d’activités spécifiques aux publics sourds ainsi qu’à leur développement,.
-  Vous identifiez les prestataires et les intervenants à mobiliser autour des projets concernant le public sourd et mettez en place un réseau de partenaires utile au développement de ces projets.
-  Vous participez à la diffusion de l’information sur l’offre culturelle (visites, événements culturels) adaptée à ce public que propose le CMN
-  Vous établissez les bilans annuels d’évaluation de ces activités.
-  Vous animez le réseau des intervenants culturels sourds du CMN.
-  Vous assurez la représentation permanente de l’établissement auprès des associations représentatives de personnes sourdes.
-  Vous recherchez des conférenciers potentiels sourds pratiquant la LSF
-  Vous formez ces candidats et participez aux tests d’aptitude aux fonctions d’intervenants culturels dans les monuments.

Interactions internes / externes

Interactions avec les autres directions du siège de l’établissement, les monuments, les prestataires,
l’administration déconcentrée de l’Etat et les collectivités territoriales, les ministères, les institutions, les groupes de travail spécifiques.

Profil du poste

-  Diplômé Bac + 4 ou expérience de 5 ans minimum dans une fonction équivalente.
-  Maîtrise des savoirs d’organisation de projets culturels.
-  Maîtrise des enjeux et problématiques liées aux personnes sourdes
-  Savoir convaincre
-  Sens de l’organisation
-  Capacité rédactionnelle
-  Capacité à mobiliser les partenaires
-  Sens du travail en équipe
-  Réactivité

Conditions de travail

-  Affectation/Détachement/Contrat de travail à durée déterminée
-  Temps incomplet 70 heures mensuelles
-  Déplacements fréquents sur tout le territoire.
-  Résidence administrative : Paris

Envoyez votre candidature à :

Mme Claude GODARD Courriel : claude.godard@monuments-nationaux.fr

PDF - 110.6 ko
Télécharger la fiche de poste