Accueil du site Dossiers Emploi et Formation Professionnelle

Article publié le mardi 21 juin 2011.

Fin 2006, selon l’enquête Santé et itinéraire professionnel, les personnes de 20 à 64 ans ayant ou ayant eu une reconnaissance administrative de leur handicap ouvrant droit à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés ont des parcours professionnels plus hachés et instables que l’ensemble de la population. 25 % des ayants droit à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés déclarent ainsi avoir connu un évènement de santé qui les a contraint à quitter le marché du travail temporairement ou définitivement.

35 % estiment que leur problème de santé a eu un impact sur leur vie professionnelle sans entraîner de périodes d’inactivité.

40 % déclarent que leur problème de santé n’a pas eu d’effet sur leur vie professionnelle. Les difficultés rencontrées dans leurs parcours professionnels sont particulièrement importantes lorsque les problèmes de santé, le handicap ou l’accident sont survenus pendant l’enfance.

La crainte vis-à-vis de l’avenir professionnel est plus fréquente parmi les ayants droit à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés.

2011-041 - Les parcours professionnels des personnes ayant une reconnaissance administrative de leur handicap (juin 2011) (pdf - 144.7 ko)