Accueil du site Dossiers Emploi et Formation Professionnelle

Adapter la formation syndicale au handicap de la surdité

Une initiative de l’USM Force Ouvrière de la Gironde
Article publié le lundi 20 juin 2011.

L’accès à l’emploi n’est pas la seule difficulté à laquelle sont confrontées les personnes handicapées ; dans le monde syndical aussi, des actions doivent être menées.

L’organisation FO grâce à l’USM de la Gironde, met sur pied une initiative originale en ce qui concerne le handicap de surdité.

L’article reproduit ci-dessous avec l’aimable autorisation du secrétaire général de l’USM de la Gironde est paru dans le n° 496 d’avril 2011 du journal de la Fédération confédérée FO de la Métallurgie.

La loi oblige, depuis 1987, les entreprises de plus de 20 salariés à employer un quota d’au moins 6% de salariés handicapés. Certes, de nombreuses sociétés ne satisfont toujours pas à cette règle, mais au moins participe-t-elle à réduire les inégalités dont pâtissent les personnes handicapées face à l’emploi. Dans le domaine de la formation cependant, et plus particulièrement de la formation syndicale, beaucoup reste à faire. L’USM de la Gironde et son secrétaire général Stéphane Martegoute ont donc mis sur pied une initiative originale, véritable première dans le monde syndical : un stage de formation économique et syndicale pour les salariés sourds et/ou malentendants, qui s’est déroulé les 22 et 23 février à Bordeaux.

Pour FO, la surdité est un handicap lourd dans le monde du travail car, au-delà des difficultés relationnelles entre collègues, il engendre une méconnaissance importante des règles qui régissent le travail dans notre pays. En effet, les difficultés de communication rencontrées par ces personnes ne facilitent pas leur accès à l’information concernant leurs droits et le fonctionnement des instances représentatives du personnel dans les entreprises. "Il s’avère aussi que leur implication dans le mouvement syndical est rendue difficile par le fait que les employeurs rechignent trop souvent à la mise en place de l’interprétariat pour les réunions", fait remarquer Stéphane Martegoute.

Intégration

C’est ce qui a décidé l’USM de la Gironde, qui compte dans ses rangs une section syndicale dans une entreprise qui emploie plus de 90% de salariés handicapés, à mettre en place des moyens pour être mieux armé pour la défense de ces salariés et les aider à mieux connaître leurs droits.

"Cela ne se résume pas à la défense des intérêts particuliers dans le monde du travail, explique Nicolas Raynaud, délégué syndical d’une entreprise adaptée et secrétaire adjoint de l’USM, en charge du handicap. Notre engagement passe aussi par un soutien lors de démarches administratives tant sont nombreux les problèmes à résoudre et les barrières à franchir."

Le stage, élaboré avec l’équipe formation de la Fédération, de la conception à la réflexion pédagogique sur son déroulement, a été une vraie réussite, en particulier grâce à l’implication du formateur Henri Gentillet et de la traductrice bénévole Sylvie Renon (déléguée syndicale FO), à leurs capacités d’adaptation aux besoins de l’auditoire et à la complémentarité qu’ils ont su mettre en oeuvre.

L’USM de la Gironde ne compte pas s’arrêter là et a chargé Nicolas Raynaud de créer un blog Internet permettant aux personnes vivant dans le monde du silence de poser toutes les questions à caractère social. Par la suite, un système de vidéoinformatique sera aussi mis en place afin d’offrir une solution appropriée aux nombreuses personnes sourdes ou malentendantes. En attendant, il est tout à fait possible de contacter FO en Gironde à l’adresse fometaux33@aol.com.

VOUS VOULEZ ORGANISER UNE FORMATION POUR SENSIBILISER VOS COLLABORATEURS OU VOS COLLEGUES A LA SURDITE, CONTACTER L’UNAPEDA !

une découverte ou une rapide information sur la surdité

l’intégration d’un salarié sourd ou malentendant dans votre entreprise,ou dans votre organisation syndicale

une acquisition de compétences pour des professionnels accueillant un public sourd ou s’initier à la Langue des Signes Française LSF ...