Accueil du site Dossiers LPC

Les photos codées

Article publié le dimanche 8 mai 2011.

Ce projet à remporté le prix territorial de la créativité 2010 à Meaux, le 25 Novembre 2010.

Cet outil est sous forme de cartes et compte 13 thèmes :

1-les animaux, 2-les chiffres, 3-le corps, 4-les fournitures scolaires, 5-les fruits et les légumes, 6-les vêtements, 7-les jours et les mois, 8-la géographie, 9-l’alimentation, 10-la maison, 11-les transports, 12-la géométrie, 13-les couleurs

Soit 1650 mots codés, accompagnés de photos pour l’accès direct au sens. les 13 sommaires sont détaillés dans la partie « thèmes ».

Présentation de la carte :

Un contour (ici, orange) et un logo (pour cette carte, celui du thème des animaux) sont définis pour chaque thème, afin de faciliter le repérage et le triage des thèmes lors des manipulations des cartes avec l’enfant.

Au recto :

Une image et le mot : l’image permet l’accès au sens et donne un aspect plus ludique à la carte.

Au verso :

Le mot accompagné d’un code de couleurs : cet enchainement de couleurs va signaler les changements de clefs (toujours un enchainement : noir + rouge + noir + rouge +.....). Les lettres muettes sont mentionnées en vert et ne doivent pas être codées.

Le code : le personnage est volontairement dessiné en noir et blanc pour faire ressortir les lèvres, qui précisent la lecture labiale et les mains qui donnent la configuration de la clef LPC.

Pour la phonétique nous nous sommes appuyées sur le dictionnaire.

Pour qui ?

Ces cartes ludiques sont transportables n’importe où : à l’école, à la maison, en vacances....

Elles sont destinées aux élèves de primaire et début collège. Les professionnels de la surdité et/ou les familles pourront accompagner les enfants pour découvrir et manipuler ces cartes. Chacun y trouvera des intérêts différents dans l’utilisation, par exemples :

-  les codeurs : lors des ateliers de décodage

-  les orthophonistes : pour l’entrée dans la lecture et la discrimination des sons

-  les professeurs des écoles : pour l’accès au sens grâce aux photos et l’apprentissage du code

-  les familles : acquérir du vocabulaire et vérifier leur code

Ces cartes ont été créées par Mary Boulot et Laetitia Fossecave.

Pour tout renseignements veuillez nous écrire aux adresses mails suivantes :

Laetitia Fossecave : fossecave.gilles@neuf.fr

et Mary Boulot : mary.boulot@gmail.com

Merci de mettre en objet : Les photos codées

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Unable to save result set in /home/unapeda/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 37