Accueil du site Culture Livres
 

Aux signes, citoyens !

La Marseillaise, version bilingue français et langue des signes française, les deux langues officielles de la République
Article publié le mercredi 23 mars 2011.


Affiche de AuxSignes (JPG)

À l’occasion de la Semaine de la francophonie, du 13 au 20 mars 2011, le premier outil bilingue autour d’un des textes emblématiques de la République française et appartenant à la culture partagée des personnes entendantes et sourdes est édité : La Marseillaise est l’hymne national, porteur des symboles et des valeurs de notre République.

Ce DVD souhaite, d’une part, commencer à constituer une banque patrimoniale de documents authentiques, et de l’autre, s’agissant de textes en français, en faciliter l’accès aux personnes sourdes grâce à des traductions en langue des signes sous forme de vidéos. Celles-ci sont doublées simultanément en français oral. Cet outil ne s’adresse pas uniquement aux enseignants, mais aussi à tous ceux, adultes sourds ou entendants, qui souhaitent s’approprier ce texte ou rafraîchir leurs connaissances linguistiques et culturelles. Il n’est pas question ici d’érudition, mais de revisiter ce texte fondateur dont les paroles restent parfois méconnues, et de regarder de plus près les tableaux qui l’accompagnent ou le haut-relief de François Rude sur l’Arc de triomphe à Paris.

Cet outil ne s’adresse pas uniquement aux enseignants, mais aussi à tous ceux, adultes sourds ou entendants, qui souhaitent s’approprier ce texte ou rafraîchir leurs connaissances linguistiques et culturelles.

Le DVD sera disponible fin mars sur la librairie du CNDP en ligne www.sceren.com.

[
(Télécharger le bon de commande)]
Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres

Dernière mise à jour mardi 15 octobre 2019
2788 articles - 115 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.