Accueil du site Manifestations 2010

Compte-rendu du colloque des 22 et 23 octobre 2010 à l’INSA de Rennes

Article publié le dimanche 6 mars 2011.

Voir le programme du colloque

-  « Situations de handicap : quelles différences, quelle égalité ? »

Conférence de Bertrand QUENTIN
Agrégé et Docteur en philosophie

Auteur de Hegel et le scepticisme, Paris, L’Harmattan, 2008.
Article : « Analogies abusives et autres paralogismes en territoire de handicap » in Alter, Janv-mars 2010.

Extraits de la conclusion : Méfions-nous du vocabulaire lénifiant de la « différence » : Ne sacralisons pas les différences, ne les sanctuarisons pas. On ne fait pas un monde avec des différences. On fait un monde avec ce qui nous unit par delà les différences. Le multiculturalisme américain est une façon de juxtaposer des différences fermées sur elles-mêmes. Notre ambition est de pouvoir aller au-delà de cela. A trop se focaliser sur la différence on oublie l’universalité de la condition humaine. Nous sommes tous « différents en apparences » mais quelque chose nous unit en réalité. Nous avons un monde commun.

PDF - 167.7 ko
Quelles différences, quelle égalité ?
Télécharger le texte

-  ETUDES SUPERIEURES « Qualification des personnes handicapées »

Intervention d’Aurélie MACE - HANDISUP BRETAGNE

La qualification des personnes en situation de handicap présente un double enjeu : favoriser l’employabilité de cette part de la population active (ou en activité future) et répondre aux besoins des employeurs cherchant à recruter des personnes compétentes. Le parcours d’enseignement supérieur est une des modalités de formation qui s’offre aux personnes handicapés.

PDF - 98.3 ko
ETUDES SUPERIEURES « Qualification des personnes handicapées »
Téléchargez l’intervention d’Aurélie MACE

-  « 20 ans au service de la qualification et de l’insertion professionnelle des personnes sourdes . »

Elie MARTIN, chef de service du Service Emploi Formation

En 20 ans, le service Emploi-Formation a accompagné 952 personnes sourdes.
Présentation du service Emploi-Formation

PDF - 661.6 ko
Présentation du Service Emploi Formation
Téléchargez la présentation

-  Le Pôle d’Intégration des Etudiants Sourds et Malentendants

Christine PERRIN Responsable Pôle Etudiant à l’URAPEDA-Bretagne

De 1993 à 2010, le Pôle Etudiant a suivi 149 jeunes.
Bilan de ces 16 années.

PDF - 755 ko