Accueil du site Dossiers Surdité et Société

Position de Mme la députée Marianne DUBOIS sur le dépistage précoce et la Langue des Signes

Article publié le jeudi 16 décembre 2010.

Dans le cadre de l’examen de la Proposition de Loi sur le dépistage précoce des troubles de l’audition, Marianne Dubois a souhaité prendre la parole pour promouvoir la Langue des Signes comme Langue à part entière.

Les Députés ont adopté hier une Proposition de Loi qui vise à généraliser la possibilité de dépister les troubles de l’audition chez le nouveau né. Si Marianne Dubois considère cette mesure comme nécessaire, elle a souligné lors de la discussion générale sur ce texte que la Langue des Signes devait être en parallèle un outil majeur pour rendre aux sourds leur place de citoyen.

Les parents d’enfants qui auront appris que leur enfant est sourd doivent avoir la possibilité de choisir les futurs moyens de communication de leur enfant. Le Bilinguisme est selon Marianne Dubois la clef. A côté de l’apprentissage de la langue française, la langue des Signes doit être développée.

Pour prolonger le débat, Marianne Dubois a souhaité la création d’un Groupe d’Etudes à l’Assemblée nationale spécialement dédié à la Langue des Signes. Les débats porteront en particulier sur les opportunités d’un essor à l’avenir de ce mode de langage.

UMP Marianne Dubois - Dépistage de la surdité
envoyé par Groupe_UMP_AN. - L’info internationale vidéo.

Marianne DUBOIS - Dépistage des troubles de l'audition
envoyé par Groupe_UMP_AN. - L'info internationale vidéo.