Accueil du site Dossiers Emploi et Formation Professionnelle

194 315 travailleurs handicapés dans la fonction publique soit un taux d’emploi de 3,81%

Article publié le samedi 13 novembre 2010.

39 % sont employés par la fonction publique de l’Etat, 30 % dans la FPT, 21 % par l’hospitalière et 8 % dans des organismes rattachés à la fonction publique de l’Etat (la Poste, organismes consulaires, etc.).

Note unapeda : 194 315 travailleurs handicapés dans la fonction publique représentent un taux d’emploi des personnes handicapées de 3,81 % par rapport à l’effectif total (5,1 millions d’agents) et 4,22 % si on ne prend en compte que les employeurs assujettis (20 salariés ou plus) au FIPHFP (4,6 millions d’agents)

En 2009, les 9 760 employeurs publics assujettis à l’obligation de taux d’emploi de travailleurs handicapés ayant effectué leur déclaration au FIPHFP comptaient 194 315 travailleurs handicapés dans leurs effectifs. 39 % étaient employés par la fonction publique de l’Etat, 8 % dans des organismes rattachés à la fonction publique de l’Etat (la Poste, organismes consulaires, etc.), 21 % dans l’hospitalière et 30 % dans la FPT. Le nombre de travailleurs handicapés employés par les fonctions publiques est en constante augmentation ; il s’établissait à 163 500 en 2006.

Fin 2009, 150 employeurs regroupant près de 60 % des effectifs de la fonction publique, ont conventionné avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) :

-  25 ministères, services de l’Etat et établissements publics nationaux,
-  6 conseils régionaux,
-  18 conseils généraux,
-  30 villes,
-  50 centres de gestion de la fonction publique territoriale
-  19 établissements hospitaliers

INFORMATION UNAPEDA :

La fonction publique compte 5,1 millions d’agents : 51 % dans la FP Etat, 19 % dans la FP Hospitalière, 30 % dans la FP Territoriale. Les employeurs assujettis au FIPHFP représentent 4,6 millions de personnes dont 53,5% sont issus de la FP Etat, 27,5% de la FP Territoriale et 19% de la FP Hospitalière.

A lire sur le site de l’UNAPEDA : Vers un développement de l’emploi pour les personnes handicapées dans les Fonctions Publiques

A voir : Question à l’Assemblée nationale de M. Éric Jalton sur l’Emploi des personnes handicapées dans les trois fonctions publiques.

Dernière mise à jour lundi 23 janvier 2023